Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 08:28




Les rives de l'Elbe.


Dimanche, comme les gens de Dresde, nous faisons  du vélo sur les rives de l’Elbe. La piste  cyclable est encombrée, l’ambiance bon enfant. On croise même une maman sur rollers avec une poussette. A midi, vite fait, dans une auberge, salade d’été aux pfifferlinge, puis, pour le dit, nous poussons jusqu’en Tchéquie. Le retour se fait vélo dans le train.    

On ne peut rêver ballade plus paisible, paysage plus rassurant.

Mais il y eut ce roulement des wagons venant de la frontière.  Des soldats couverts de suie lançaient des fumigènes  et des  nuages noirs cachèrent bientôt les falaises de craie. J’arrive à Dresde écrasée sous les bombes.  Sur les champs de ruines invisibles des touristes se photographient,  des couples s’enlacent, des enfants rient. Comme le soleil éclaire encore le haut des immeubles reconstruits, inévitablement on regarde le ciel.

 

 


 

Dresde-6.jpg

 

 

 

L'opéra de Dresde.


Les couples mélomanes font le spectacle devant l’opéra de Dresde juste avant 19 heures :  pour gagner l'entrée principale du bâtiment, ils doivent traverser à pied une partie de l’immense place pavée qui l'entoure.  Les hommes, habillés de noir, se déplacent sans problème, mais c’est l’instant de tous les dangers pour les jeunes élégantes en  robe longue serrée sur leurs talons aiguilles. On les voit, poupées insouciantes, aériennes et gracieuses soudain se désarticuler et marcher comme de vilains canards. Seules, les plus âgées, qui ont su garder aux pieds des chaussures  plates, avancent dignement. Elles  ne sortiront de leur  sac à main les escarpins de fête qu’une fois  parvenue sous l'arcade  qui conduit à  l'escalier d'honneur. 

Tout ce beau monde enfin entré sain et sauf dans l’opéra, la Theaterplatz  se vide aussi de ses badauds rigolards et bariolés qui espéraient des chutes.


 

http://www.artsetvie.com/pdf/conferences/PlusPrintemps04.pdf

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emile Gillmo - dans Voyages
commenter cet article

commentaires