Initiation
Publié le 25 Novembre 2015
Nous avions marché longtemps. Aussi, nous entrâmes très excités dans Signifiance. Hugo nous avait prévenus, la-bas, vous verrez, ça va vous changer, tout a un sens. Effectivement, nous étions perdus.
Hugo nous avait dit aussi, trop de sens tue le sens. Il aimait ces formules toutes faites, ce qui est fait n'est plus à faire !
Les passants pressés à qui nous demandions notre chemin semblaient surpris. Tous répondaient, il faut vous rendre à l'évidence.
Nous avons cherché l'évidence.
Après une longue errance dans la ville, le fils d'Hugo, qui était un peu le chef du groupe, osa la question, mais, enfin, c'est où l'évidence? Le passant répondit, en haussant les épaules, l'évidence, mais c'est ici!
Nous avons posé à terre nos baluchons (Hugo nous avait conseillé de prendre des baluchons plutôt que des valises au motif que lorsqu'on se cogne les genoux avec des contenants mous, c'est moins douloureux qu'avec des contenants durs), Notre petit groupe se reflétait dans la vitrine d'un bazar qui proposait des peluches, des hameçons et du fil dentaire à prix coûtant. Il était écrit à la craie en grosses lettres maladroites, cursives et capitales mêlées, sur une ardoise posée à même le trottoir qu’il fallait profiter de ce prix (souligné en rouge) aujourd’hui même.
Nous comprîmes que dans cette ville chaque chose et chaque individu avait sa place. Pourrions-nous jamais trouver la nôtre? Nos pas seraient toujours de côté et nos mots de travers. Nous étions sans valeur, sans cause et sans conséquences. Aucune ardoise posée à même le trottoir ne signalerait jamais notre présence ici. Encore faut-il avoir un prix pour pouvoir un jour être soldé, nous avait enseigné Hugo. Nous devions partir.
On quitta la ville par le boulevard E.Ionesco, de toute façon une ville sans boulevard n’est pas une ville,nous avait assuré Hugo. (En consultant plus tard Wikipédia, j'appris qu'Emile Ionesco était ingénieur, né à Signifiance, constructeur d'écluses géantes. J'ai pensé qu'on ne pouvait, en effet, trouver plus sensée qu'une écluse ).
Alors nous avons marché longtemps, Nous somme rentrés chez nous, la tête basse, dans notre ville d'Insignifiance. Sur le pas de sa porte, Hugo souriait, sentence aux lèvres, je vous l’avais bien dit, votre ailleurs, c’est ici ! Etait-il heureux de nous revoir ou heureux d'avoir eu une nouvelle fois raison?
Ce qu'il ne saurait jamais, Hugo, c'est qu'avant de quitter Signifiance, nous avions rempli nos baluchons et nos sacs de peluches, d'hameçons et de fil dentaire.
Le fils d’Hugo avait dit, tout s'achète et tout se vend, autant ne pas avoir fait ce voyage pour rien, mais surtout que mon vieux n’en sache rien, car toute vérité n’est pas bonne à dire et le silence est d'or.
Le neveu d'Hugo, qui faisait partie du groupe, me glissa à l'oreille, tu vois, les chiens ne font pas des chats!