Houba!

Publié le 14 Septembre 2013

 

marsu.jpg

 

à Franquin, au Marsupilami...

 

 

Dans l’ordre lexical le houbisme reste à proximité du holisme. On ne peut cependant confondre les deux pensées. Certes le   « houba » fondateur est un bon exemple du rayonnement holistique du langage (gashungonomatopeiz, concept-mot, hélas, intraduisible en français), mais il dépasse par son universalité pragmatique la trialectique habituelle somme/tout/partie.

 « Houba » dit ce qu’il dit et plus que ce qu’il dit, mais dit aussi ce qu’il ne dit pas et davantage encore que ce qu’il ne dit pas, et parfois même en dit moins. Ce surplus de dits, de nondits, de susdits, de sousdits et d’interdits est le dit et le lit du houbisme.

Le houbisme fait de la concomitance pensée-langage  la raison (hershungmixtempversustempozeiz, intraduisible aussi) du désordre conceptuel du monde.

 Pour faire plus simple, disons que le houbisme voit, dans le malentendu, le fondement des relations humaines. Mais il affirme que de ce bancal, de ce mal dit, de ce pas bien compris, de cet incertain, de cet ambigu, peut naître un  humanisme. Il suffit seulement d’oublier l’inutile et mortelle question du sens. C’est une révolution culturelle.

 Développé en acte, le houbisme pourrait proposer un nouvel art de vivre.

« Parlez-vous encore et toujours, mais, surtout, ne cherchez pas à vous comprendre! Encore mieux, taisez-vous! Alors, en vérité, je vous le dis, tout ira bien ! Houba ! »

 

 

Rédigé par Emile Gillmo

Publié dans #Air du temps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
houlahoubamelaissebaba<br /> houlahoubamelaissepantoa<br /> houlahoubamelaissecoa<br /> <br /> Trialectiquement votre
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Marsupilami vous décerne un brevet d'honneur de houbisme! <br /> <br /> <br /> <br />