Overblog

microfictions, microfrictions, microfrissons

Charité low cost

Publié le 30 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Chroniques

A chaque coin de rue, aux arrêts d’autobus, aux entrées de parking, il y avait partout des pauvres qui demandaient l’aumône. A chacun, pour être tranquille, il donnait une pièce. Quand il n’avait plus rien en poche, il s’installait lui-même dans un des...

Circonstances atténuantes

Publié le 28 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Petites histoires

Au cours de la conversation, il m’offrit un jus d’orange gazeux. Plutôt que de dire que je n’avais pas soif et que je n’aimais pas l’orange, pour éviter les complications, parce que je supposais que mon refus pouvait être pris pour de l’impolitesse et...

Une révolution de palais

Publié le 27 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Chroniques

Au dîner, ils firent assaut de propos révolutionnaires, tous plus excessifs les uns que les autres jusqu’au moment où fut servi le dessert. C’était un gâteau vert elliptique qu’on aurait dit sorti du Musée d’Art Contemporain. De suite, ils désapprouvèrent...

Dresde

Publié le 26 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Voyages

Les rives de l'Elbe. Dimanche, comme les gens de Dresde, nous faisons du vélo sur les rives de l’Elbe. La piste cyclable est encombrée, l’ambiance bon enfant. On croise même une maman sur rollers avec une poussette. A midi, vite fait, dans une auberge,...

Pessoa

Publié le 25 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Littérature

La photo de Pessoa mise en couverture me dérange. J’aime le lire, je ne peux pas le voir. Pessoa avait perçu cette gêne lors de notre rencontre: « L’homme maigre me sourit négligemment. Il me regarda avec une méfiance dénuée, cependant, d’hostilité. Puis...

Probabilités

Publié le 23 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Chroniques

Avec l’ongle du pouce, elle gratte fébrilement la vignette dorée du prospectus publicitaire qui leur promettait un séjour d’une semaine dans les îles. « PERDU » Son mari est furieux, – Je t’avais bien dit de me laisser gratter, tu sais bien que t’as jamais...

Morale

Publié le 22 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Chroniques

Pour faire passer leur morale, les maîtres racontent des fables pleines de bêtes bavardes. Les enfants les écoutent, retiennent que la morale est affaire animalière, que les hommes, donc, ne sont pas concernés.

La vieille dame et l'enfant

Publié le 21 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Petites histoires

Comme tous les mercredis en fin d’après-midi, c’est lui qui raccompagnait la vieille dame. Le trajet jusqu’à la maison de retraite n’était pas long, mais on ne pouvait plus la laisser rentrer seule. Plusieurs fois déjà elle s’était perdue. L’enfant avait...

Le chaperon rouge

Publié le 20 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Petites histoires

Résignée, Maman regarde Papa, - Va donc lui raconter une histoire ! Comme tous les soirs, avant de s’endormir, elle pleure à l’étage. Papa est de corvée. Il reprend un peu de vin pour se donner du courage. Papa s’assoit à côté du petit lit. Avec ses yeux...

Voisin

Publié le 19 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Petites histoires

La visite du voisin Hier le voisin est venu me voir. Tête de voisin, allure de voisin. ” Alors ” m’a-t-il dit ” comment ça va voisin ? “ J’ai répondu que j’allais. Entre voisins, on s’appelle voisins et on parle le "voisin". C’est la langue du temps qu’il...

Bourreau et victime

Publié le 19 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Petites histoires

L’homme que je torturais depuis des heures venait enfin d’avouer quand l’officier des renseignements vint me dire qu’on s’était trompé. Ce n’était qu’un vagabond qu’on avait pris pour un terroriste. Mais le mal était à moitié fait : l’homme avait déjà...

Médecin traitant

Publié le 15 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Chroniques

Fragment du mur de Dan Perjovschi Dessin à la craie (Xème Biennale d'art contemporain de Lyon) J’entretenais hélas avec ce médecin des liens d’amitié qui m’obligeaient à le ménager. Comprenez que je ne pouvais pas lui dire comme ça que j’avais perdu confiance...

Vienne

Publié le 14 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Voyages

Le Ring Ils ne savaient pas dans quel sens ils avaient pris le Ring et donc ils avaient pu visiter les monuments de droite comme s’ils étaient ceux de gauche. Cela n’avait guère d’importance: ces jours de canicule, seule la qualité des ombres faisait...

Le voyage à Meudon

Publié le 14 Mars 2010 par Emile Gillmo dans Voyages

Il allait à Meudon ? Pourquoi Meudon ? Parce que c’était une destination à l’ancienne, un voyage humble. A celui, bouffi d’orgueil, qui rêvait d’un périple en Patagonie, il opposait son : « Je vais à Meudon ».